Mathilde blondel, violoncelliste

Née à Paris, Mathilde rencontre la musique dès son plus jeune âge. Elle se passionne pour le violoncelle dès quatre ans. Tout au long de son enfance, elle suit son parcours musical et prend particulièrement plaisir à partager la musique avec les autres.

En 2007, elle obtient une médaille d’or de violoncelle au conservatoire Claude Debussy de Saint Germain en Laye. Elle commence alors des études scientifiques d’abord avec un DUT en Génie Thermique et Energie qu’elle obtient en 2009 puis un diplôme d’ingénieur en Energétique et Propulsion qu’elle obtient à l’INSA de Rouen.

A la suite de ces études, Mathilde décide de vivre de sa passion, le violoncelle qu’elle a continué à pratiquer au conservatoire de Rouen. Elle entre alors à l’ESMD de Lille où elle rencontre de jeunes artistes avec lesquels elle créera plusieurs spectacles à la croisée entre danse et musique.

Curieuse de découvrir d’autres horizons, elle participe au programme ERASMUS pendant un an. Elle a alors la chance d’étudier à Londres au Trinity Laban conservatoire of Music and Dance dans la classe de David Cohen. Elle s’épanouit dans les nombreux projets de créations, de musique de chambre, d’orchestre et fait de nombreuses rencontres qui la poussent à perfectionner son art.

Elle obtient sa licence de musicien interprète ainsi que son diplôme d’état à la suite de cette année d’ERASMUS et entre en master de violoncelle dans la classe de David Cohen au conservatoire Royal de Mons (Belgique). C’est dans ce nouvel environnement que Mathilde continue d’enrichir sa pratique.

Elle obtient son Master de violoncelle en 2019 et est actuellement titulaire aux conservatoires de Lamballe terre et mer ainsi qu’à l’école des arts de Cesson-Sévigné. Elle se produit régulièrement en orchestre et en musique de chambre. Passionnée de création, elle créé des spectacles qu’elle réalise avec des élèves ou en collaboration avec des artistes d’autres disciplines.